FORMATION CFF1 à DAX

27 février 2016 - 11:53

Cette semaine a eu lieu au complexe sportif André Darrigade de DAX une formation pour l'octroi du CFF1. Le CFF1 est le 1er diplôme d'entraîneur de football délivré par la FFF. Il est constitué de deux modules (U9 et U11). Cette formation intéressante a été suivie pour notre club par Mélanie ROGER, Elodie LAGEDAMON et Antoine BERGE. Merci à eux d'avoir consacré de leur temps à cette formation et Félicitations !

Figure ci-dessous un extrait du document de synthèse sur l'Espérance d'Oeyreluy qui sera remis mardi 1 mars 2016 aux éducateurs du club :

"Des bénévoles dévoués et formés

Afin d’accomplir son objet, l’association a besoin de personnes qui se vouent à sa réalisation.

Le bénévolat dans l’association s’est manifesté dès les premiers instants. Relisons un extrait du préambule du livret du 20ème anniversaire de l’association :

« Tandis que sur le plan sportif, les premiers matchs amicaux se disputaient à l’extérieur (le premier eu lieu à AIRE SUR ADOUR, score 3 – 3) quelques problèmes de posaient aux bénévoles tant au plan matériel qu’administratif.

Prêté gracieusement par Mr Charles BLANC, un terrain fut nivelé, labouré et ensemencé, les poteaux fabriqués, la main courante mise en place en quelques dimanches, les vestiaires édifiés par une équipe de volontaires, les formalités administratives effectuées.

Le problème financier fut en partie résolu grâce aux apports de généreux donateurs, à la subvention communale, à la vente de cartes réalisée par les responsables ; les équipements nécessaires purent être achetés.

En moins de six mois, sans avoir a priori une âme de sportif pour la plupart, des adultes, dans une heureuse et étroite collaboration, avaient voulu œuvre pour des jeunes et apporter un peu de vie à leur cher village. »

Les finances du club étant modestes, aucune personne ne peut être salariée. Les tâches étant par ailleurs nombreuses et importantes, il est difficile d’envisager un défraiement pour tous les bénévoles. C’est donc sur une gratuité totale que repose le fonctionnement du club. Cette gratuité rend tous les membres égaux dans leur engagement, mais elle n’exonère pas de la qualité du service à fournir. Les enjeux sont trop importants pour que ce service soit médiocre.

Le sérieux et la formation du bénévole éducateur doivent être des plus solides eu égard aux différentes évolutions de la société et aux progrès des connaissances.

La première formation est celle qui a déjà été reçue au cours de sa propre instruction dans sa famille, à l’école ou dans un club. Cette première formation doit être enrichie. L’acquisition de diplômes ou de brevets sportifs délivrés par l’Etat ou la Fédération Française de Football est gage de qualité de formation. Le suivi de formations diplômantes et la mise à jour des connaissances, même s’ils n’assurent pas la perfection des enseignements, permet l’amélioration des propositions éducatives et sportives. Les éducateurs doivent donc s’attacher à suivre des formations tout au long de leur engagement.

En interne la transmission des savoirs est favorisée par l’action du responsable de l’école de football et des autres personnes expérimentées travaillant en collaboration avec lui. Les réunions de préparation des entraînements avec tous les éducateurs sont des moments précieux en ce sens."