Les caractères fondamentaux de l’Espérance d’Oeyreluy

6 mars 2016 - 09:36

Les caractères fondamentaux de l’Espérance d’Oeyreluy

L’Espérance d’Oeyreluy a trois caractères fondamentaux : un caractère sportif, un caractère moral et un caractère local.

- Le caractère sportif

Le club de l’Espérance d’Oeyreluy est une association sportive régie par la loi de 1901 déclarée à la sous-préfecture de DAX sous le numéro 301, le 7 août 1942.

L’objet de l’association en 1942 était le basket-ball et l’éducation physique.

Les premiers statuts ont été adoptés en assemblée générale tenue au presbytère d’OEYRELUY (Landes) sous la présidence de Monsieur Henri LABORDE assisté de Messieurs Gérard DUBOURG et Henri LACAZE.

L’association a été mise en sommeil de 1943 à 1964.

Une modification à la déclaration initiale est intervenue à la sous préfecture de DAX, le 10 février 1964 pour que le football puisse être pratiqué.

Figure ci-dessous la composition de l’équipe dirigeante en 1964, telle qu’extraite du livret du 20ème anniversaire.

Président d’honneur : Mr le Docteur POURQUIE

Président : Serge DELAPLANE

Vice-présidents : Charles BLANC et Georges BIDAU

Trésorier : Hubert LE CORBEILLER

Secrétaire : Jean MAULON

Commission d’Equipement : René DARRIGADE, Daniel LABARTHE, Henri LABORDE, Henri LACAZE, René LALANNE, Gaston PALIS, André PEYRONDET

Commission de Discipline : Abbé BAYSE, Robert DULUCQ, Gabriel LALUQUE, Henri LESTAGE

Commission relations publiques : Louis DESCAMPS, Gérard DUBOURG, Jean GONELLE.

Commissaires aux comptes : Paul CAZAUX, Daniel LABARTHE.

Le club refondé par l’abbé Gérard Bayse, avec le concours de Monsieur Christian LABORDE, a été agréé par le ministère de la jeunesse et des sports le 31 mars 1982.

La pratique du football est l’activité principale de la section. Les autres activités, comme les repas, les apéritifs, les tournois, les lotos, les vide-greniers, les goûters, etc… sont connexes à cette pratique. Le club a vocation à jouer en compétition au niveau départemental mais peut prétendre, en cas d’excellent travail et suivant les générations de joueurs, à jouer au niveau régional. La seule compétition envisageable au niveau national est la coupe de France. Un beau parcours est possible dans cette compétition.

(suite à venir...)