Les caractères fondamentaux de l’Espérance d’Oeyreluy (II - Caractère moral et sportif)

17 mars 2016 - 22:13

INTRODUCTION – Les caractères fondamentaux de l’Espérance d’Oeyreluy (II)

 

Le caractère sportif

...............

 

 

- Le caractère moral

 

La coloration ecclésiale du club existe dès la création du club. Le siège de l’association a été fixé au presbytère d’Oeyreluy.

  

Le Père Fernand Loubère, ecclésiastique, est le premier trésorier du club.

 

 C’est à lui qu’il est revenu d’effectuer toutes les démarches constitutives. Il était également en charge de faire connaître à l’administration toutes les modifications.

Dans les statuts de refondation du club en 1964, la dimension morale du club apparaît dès l’article 1 qui stipule en effet que : « L’association ….fondée en 1942 a pour but de développer par l’emploi rationnel de l’éducation physique et des sports les forces physiques et morales de la jeunesse et de créer entre tous ses membres des liens d’amitié et de solidarité. »

 Le club est affilié à la Fédération Française de Football, mais aussi obligatoirement à la Fédération culturelle et sportive de France par l’intermédiaire de l’omnisports.

 Statuts art. 5 : « L’association est affiliée obligatoirement à la Fédération sportive et culturelle de France …. ».

 Les fondateurs de l’Espérance d’Oeyreluy ont certainement pris le soin de rendre obligatoire cette affiliation à cette fédération, anciennement dénommée « Fédération de Gymnastique et Sportive des Patronages de France », pour souligner le caractère de patronage du club.

 

 

Extrait des statuts dans leur rédaction de 1942 :

 

 Le club est ouvert à tous quelle que soit l’origine ou la religion. Même si la pratique religieuse du patronage ne se manifeste plus aujourd’hui au quotidien, l’essence du club repose néanmoins sans aucun doute sur les valeurs morales chrétiennes.

 

Extrait du livret rédigé en 1984 pour le 20ème anniversaire de la refondation de l’Espérance de Oeyreluy : « Depuis quelques années déjà, les jeunes du village se retrouvaient le soir ou le dimanche après-midi sur la place publique. Le mur de l’église servait de fronton aux adeptes de la pelote basque, mais le plus souvent, la place elle-même se transformait en terrain de football. C’est alors que deux amoureux du sport et du football en particulier, eurent l’idée de mettre en commun leur souci d’organiser les loisirs des jeunes en créant une association sportive, affiliée à la Fédération Française des Patronages. Ces deux personnes dont le dévouement n’est plus à vanter, vous les connaissez bien :

- l’abbé BAYSE, alors tout nouveau curé d’OEYRELUY, longtemps dirigeant à la section football de la Violette Aturine.

- Christian LABORDE, alors excellent joueur de football opérant dans l’équipe Fanion de la J.A. DAX :

Certains qu’il existait à OEYRELUY un potentiel de jeunes du fait de la construction d’un lotissement, ces derniers firent appel à toutes les bonnes volontés pour créer le 1er février 1964 l’association sportive qui nous tient à tous à cœur. »

 

En 1964, les refondateurs du club ont pris appui sur les statuts de l’association créée en 1942 et n’ont pas souhaité en créer une autre.

 

L’abbé Gérard Bayse s’est inscrit dans la démarche de son prédécesseur, le Père Fernand Loubère, connaissant déjà les vertus d’un patronage pour la jeunesse par son implication passée dans la Violette Aturine (Aire sur Adour).

Comme l’abbé Deschamps l’avait fait auprès de la jeunesse auxerroise, les abbés Loubère et Bayse s’impliqueront auprès de la jeunesse oeyreloise.

 

Ernest-Théodore Valentin Deschamps dit l’abbé Deschamps (né le 1er avril 1868 à Villiers-sur-Tholon, mort le 1er décembre 1949), est un prêtre français, fondateur de l’association pour la jeunesse auxerroise connue pour son club de football : l’AJ Auxerre. Le stade de football d’Auxerre porte son nom. Le logo du club est une croix.

 

 

En 2014, lors de la commémoration des 50 ans de la refondation de l’Espérance d’Oeyreluy, la commune a tenu à associer le nom de Gérard Bayse à celui de Christian Laborde pour dénommer le stade municipal. Au cours de cette journée a été célébrée dans le gymnase une messe présidée par le curé de la paroisse, le père ESPIL. Cette messe a été décidée par le comité d’organisation conformément à la tradition.

 

Enfin, le nom du club « L’Espérance » a du sens et de l’importance.

 

L’Espérance est l’une des trois vertus théologales chrétiennes avec l’Amour et la Foi. Pour le Pape François, là où naît l’espérance, les personnes retrouvent la dignité (Message Urbi et Orbi du Pape François pour Noël en 2015).

 

Le nom du club doit être un phare pour nous.

  

Parmi les clubs landais fondés de la même manière que l’Espérance de Oeyreluy, c'est-à-dire comme un patronage, nous pouvons citer la Violette aturine (club d’Aire sur Adour) ou encore la Jeanne d’Arc de Dax (club de Dax).

 

               

  

 

- Le caractère local

 

Le club est implanté sur la commune d’Oeyreluy. En effet, son siège administratif, son foyer, le lieu de la quasi-totalité des entraînements et de la plupart des événements du club sont à Oeyreluy. Les subventions publiques émanent de la commune, soit directement, soit indirectement par l’intermédiaire de la communauté d’Agglomération du Grand Dax. Les membres du club résident pour la plupart à Oeyreluy ou dans les communes limitrophes.

 

 

 L’association sportive est un pôle d’attraction pour tous les jeunes de Tercis, d’Heugas, de Seyresse, de Gaas, etc… qui n’ont pas de club de football dans leur village.

 

 

Nombre d’habitants (2013)

Dax : 20.776

Saint-Paul-lès Dax : 12.956

Saint-Vincent-de-Paul : 3.048

Mées : 1.752

Oeyreluy : 1.577

 

 

Le nombre modeste d’habitants à Oeyreluy et dans les petites communes avoisinantes, ainsi que la présence d’autres clubs à Dax ou encore à Saint-Paul-lès-dax, déterminent le caractère limité et humble des effectifs de l’association.

Cette taille modeste favorise l’émergence d’un sentiment familial et convivial.

 

Si donc l’essence profonde de l’Espérance d’Oeyreluy réside dans ses trois dimensions, sportive, morale et locale, il est nécessaire d’examiner maintenant quels buts elle entend poursuivre et quels moyens doivent être mis en œuvre pour les atteindre.

(suite à venir...)

 

Commentaires

1-1
TARNOS AS / SENIORS 2 11 jours
TARNOS AS / SENIORS 2 : résumé du match 11 jours
Souvenirs du tournoi U7-U9 chez nous : nouvelles photos 13 jours
Souvenirs du tournoi U7-U9 chez nous et Souvenirs du tournoi U11-U13 chez nous 13 jours
Val LQ est devenu membre 13 jours
Souvenirs du tournoi U11-U13 chez nous : nouvelles photos 14 jours
3-4
labenne 2 / U13 20 jours
labenne 2 / U13 et 2 autres : résumés des matchs 20 jours
labenne 2 / U13 et labenne 2 / U13 20 jours
Match U13 Labenne 2 - Oeyreluy 20 jours
3-4
labenne 2 / U13 20 jours
3-4
LABENNE O.S.C. / U13 20 jours
9-6
SENIORS FUTSAL 1 / MARTIGNAS ILLAC 22 jours
SENIORS FUTSAL 1 / MARTIGNAS ILLAC : résumé du match 22 jours
Nos U7 au tournoi de St Vincent de Paul : nouvelles photos 24 jours