L'Espérance de Oeyreluy (Section Football) suite ...

16 mai 2016 - 08:23

SOMMAIRE

 

INTRODUCTION – Les caractères fondamentaux de l’Espérance d’Oeyreluy

 

Le caractère sportif

Le caractère moral

Le caractère local

  

I – LES OBJECTIFS DU CLUB

 

1 – La personne : Un être à édifier

- Un corps à respecter

- Un esprit à éduquer

2 - L’association : Une communauté à former

- Une communauté intergénérationnelle

- Une communauté fraternelle

3 - La société : Un monde à construire

- Un club qui accueille

- Un club qui rayonne

 

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

.....

 

 

II - Les moyens du club

 

Nous pouvons distinguer les moyens matériels, des moyens humains. Ces moyens doivent être employés pour le dessein du club afin de lui assurer une bonne croissance malgré les difficultés, dans l’humilité des actions et la détermination de notre foi en l’Espérance.

           

 

            II-1 – Les moyens matériels

 

- Une organisation démocratique

 

Conformément à la loi de 1901, le club doit désigner des personnes en charge de l’administration du club parmi lesquelles, un président, un trésorier et un secrétaire. Le président dirige l’association conformément aux statuts et aux décisions prises en assemblée générale. Une comptabilité doit être tenue conformément à la loi. Elle est sous la responsabilité du trésorier et elle est approuvée chaque année par l’assemblée générale. Le secrétaire est un référent administratif en charge notamment de la rédaction des documents associatifs. Cette structure de fonctionnement peut comporter des aménagements afin de correspondre aux particularités de l’association. Ainsi un règlement intérieur peut prévoir que deux personnes peuvent être élues aux postes de président, trésorier ou secrétaire, mais aussi que des adjoints ou des vice-présidents soient nommés.

 

Le fonctionnement du club est démocratique. Chaque individu ayant la même valeur, il a le même poids et bénéficie de la même écoute. Plus les décisions seront importantes, plus les débats d’idées seront précieux pour faire émerger les choix à opérer, les voies à suivre. L’institution d’une « cellule » de réflexion composée des membres du bureau (président(s), secrétaire(s) et trésorier(s)) et de personnes d’expérience engagées dans le club prépare utilement la prise des décisions importantes votées en bureau ou en assemblée générale. Les outils modernes de communication (téléphone, sms, internet, réseaux sociaux) ne se substituent pas à la discussion, aux relations personnelles directes, mais aident s’ils sont utilisés parcimonieusement au développement du club et à la réalisation de ses objectifs.

 

Une fois les décisions prises, les dirigeants exécutent, les bénévoles servent et les éducateurs forment. Le responsable technique sportif fait le lien entre toutes les équipes et promeut le projet du club dans son ensemble sur tous les terrains. Il est vigilant avec les responsables du club à la cohérence de la formation et des enseignements, mais aussi à leur fidélité aux valeurs ayant fondé l’association. Des échanges respectueux se nouent entre tous les acteurs éducatifs du club afin que les chemins adoptés et acceptés soient suivis par tous.

 

 

- Des infrastructures locales

 

L’Espérance d’Oeyreluy bénéficie de la jouissance d’infrastructures appartenant à la commune d’Oeyreluy. Il est important de louer les efforts consentis par le village pour offrir année après année les moyens à l’Espérance d’accomplir sa mission.

 

Avec un terrain d’entraînement, un terrain d’honneur, des vestiaires, un foyer et une salle polyvalente, le club est correctement doté. Une réflexion cependant est à mener sur l’amélioration de la praticabilité du terrain d’entraînement pendant la période hivernale. En effet, il est difficile de s’entraîner et impossible d’organiser des matchs sur ce terrain pendant cette période. En l’état, la mise à disposition d’un autre demi-terrain est indispensable. Avec l’accord de la Maison Familiale d’Oeyreluy et le concours précieux de la municipalité, cette difficulté est levée grâce à l’autorisation de jouir du terrain situé au lieudit « Ponchevron ». Cette mise à disposition, en sus des équipements situés actuellement au centre du village,  permet à l’association de fonctionner toute l’année. Souhaitons pour nos enfants que cette mise à disposition se renouvelle et/ou que les réfections nécessaires améliorent le terrain d’entraînement.

 

D’autre part, afin de faire face à des événements climatiques exceptionnels ou à un calendrier de rencontres sportives trop chargé, il serait nécessaire de prendre la précaution d’entretenir ou de créer des partenariats avec d’autres institutions publiques, Communauté d’Agglomération du Grand Dax, autres communes… ou privées, clubs de football, autres associations… Ainsi disposerait-on de manière exceptionnelle d’équipements de secours.

 

 

- Des ressources financières

 

Les frais fixes à verser au district des Landes et à la Ligue d’Aquitaine augmentent chaque année. Les achats pour les réceptions des équipes, les goûters, les collations,… les abonnements comme les cotisations d’assurance sont plus onéreux. Or les besoins en équipement ne diminuent pas et l’obsolescence du matériel est plus rapide.

 

Trois ressources principales alimentent les finances du club. Dans leur ordre d’importance, les cotisations des membres, puis les produits des manifestations et enfin les subventions publiques ou privées.

 

Les cotisations des membres sont fixées à des tarifs les plus bas qu’il est possible, même s’ils demeurent chers pour bon nombre de famille. Le club doit veiller à ce que pour toute personne le paiement de la cotisation ne soit pas un frein à l’adhésion.

 

Le deuxième poste de recette est constitué des bénéfices engendrés par les différentes manifestations du club. L’organisation de repas, de vide-greniers, ou encore de tournois apporte à l’association des revenus complémentaires précieux et indispensables pour la trésorerie. Les manifestations sont réfléchies pour être des succès à la fois financiers mais aussi humains. L’engagement bénévole est fortifié par l’utilité et la convivialité. A ces recettes événementielles, il y a lieu d’ajouter le fonctionnement régulier de la buvette après les matchs.

 

Enfin, le troisième poste de recettes est le poste des subventions publiques ou privées. La commune d’Oeyreluy est le premier partenaire de l’association. Par une subvention directe et par une subvention indirecte émanant de l’Agglomération du Grand Dax, elle fournit une aide financière au club régulière et annuelle. Le département accorde également une aide à l’école de football compte tenu de son agrément fédéral. La générosité des opérateurs privés contribue enfin à consolider les comptes. Cette générosité s’exprime en argent par des dons ou en nature par l’achat d’équipements comme les maillots, les shorts ou les chaussettes.

 

La qualité, l’efficacité et la profondeur du travail de l’association doivent être évidentes et « visibles » pour favoriser tous les dons publics et privés.

 

Les finances du club permettent le fonctionnement courant d’un club de niveau départemental. Le caractère modeste de ces finances oblige à la prudence dans la gestion et à l’invention de nouveaux modes d’acquisition de ressources.

 

(Suite et fin dans un prochain article....)

Commentaires

1-1
TARNOS AS / SENIORS 2 11 jours
TARNOS AS / SENIORS 2 : résumé du match 11 jours
Souvenirs du tournoi U7-U9 chez nous : nouvelles photos 13 jours
Souvenirs du tournoi U7-U9 chez nous et Souvenirs du tournoi U11-U13 chez nous 13 jours
Val LQ est devenu membre 13 jours
Souvenirs du tournoi U11-U13 chez nous : nouvelles photos 14 jours
3-4
labenne 2 / U13 20 jours
labenne 2 / U13 et 2 autres : résumés des matchs 20 jours
labenne 2 / U13 et labenne 2 / U13 20 jours
Match U13 Labenne 2 - Oeyreluy 20 jours
3-4
labenne 2 / U13 20 jours
3-4
LABENNE O.S.C. / U13 20 jours
9-6
SENIORS FUTSAL 1 / MARTIGNAS ILLAC 22 jours
SENIORS FUTSAL 1 / MARTIGNAS ILLAC : résumé du match 22 jours
Nos U7 au tournoi de St Vincent de Paul : nouvelles photos 24 jours