Histoire

Oeyreluy est une commune des Landes, à la croisée des chemins de Dax, Seyresse, Saint-Pandelon, Tercis les bains et Heugas.

Sur cette commune, nourrie par le Luy, en 1964, deux hommes, l'abbé Gérard Bayse, alors curé de la paroisse, et Monsieur Christian LABORDE, ancien joueur de la Jeanne d'Arc de Dax, ont décidé de créer un nouveau club de football, l'Espérance de Oeyreluy.

L'association nouvellement établie aura des valeurs, au premier rang desquelles, l'Espérance. L'Espérance est l'une des trois principales vertus chrétiennes avec la foi et la charité. Les fondateurs en attachant au club la vertu de l'Espérance ont planté dans le cœur de la nouvelle institution plus qu'un programme sportif, ils lui ont donné un chemin à suivre et une force.

Les statuts portent l'obligation d'adhérer à la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF). Cette obligation a été posée par les fondateurs pour souligner le caractère propre de patronage de l'association.  En effet, la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) a été fondée en 1898 pour regrouper les nombreux patronages paroissiaux. Elle a été reconnue d'utilité publique en 1932.

Cet esprit de patronage demeure et doit permettre à nos valeurs de s'épanouir dans le sens de la solidarité, de la fraternité et de l'éducation de nos jeunes à la lumière de ses références historiques.

PALMARES SENIORS

L'Espérance de Oeyreluy a remporté la coupe des Landes lors de la saison 1970-1971.

En futsal, l'Espérance de Oeyreluy a gagné deux coupes des Landes, la première au cours de saison 2012-2013, la seconde au cours de la saison 2014-2015.